• Une CNI, qu'est ce que c'est ?


  • La CNI : un document officiel d'identification


    demande carte d'identité

    Une Carte Nationale d'identité, soit une CNI est un document officiel qui permet de justifier l'identité d'une personne. Elle présente les informations suivantes : nom, prénom, sexe, taille de la personne et date et lieu de naissance. Ces informations sont accompagnées d'une photographie de la personne permettant de vérifier par ressemblance s'il s'agit bien de son identité.



    Mais à quoi ça sert une CNI ?


    Depuis 1955, la Carte Nationale d'Identité n'est plus obligatoire pour tous citoyens français. Ainsi, s'ils doivent justifier leur identité, ils peuvent présenter tout autre document officiel présentant une photographie : permis de conduire, carte d'invalidité, carte d'abonnements aux transports en commun ou même passeport périmé depuis deux ans... Cette carte ne vous est donc pas indispensable sur le territoire français.



    La CNI : un véritable passeport en Europe


    Mais la CNI peut être très utile lorsque que l'on souhaite traverser l'Europe. En effet, la détention d'une carte d'identité peut permettre à tout français de circuler à l'intérieur de tous les pays membres de l'Union Européenne. L'accord européen sur le régime de la circulation des personnes entre les pays membres du Conseil de l'Europe du 13 décembre 1957 permet à tout citoyen des pays ayant ratifié cet accord et étant en possession d'une CNI en cours de validité de pouvoir entrer sur le territoire de tous pays signataires. Aujourd'hui, ces pays sont les membres de l'Union Européenne ainsi que le Liechtenstein, Malte, la Slovénie, la Suisse et la Turquie. Des négociations collectives faites par la France avec différents pays comme la Chypre, la Croatie, la Hongrie, l'Islande et la Roumanie permettent également aux citoyens d'entrer dans ces pays uniquement avec une CNI. Ainsi, aujourd'hui, dans cette dynamique de politique européenne, la CNI permet de circuler sur une vaste partie du continent.



    Comment se procurer sa Carte Nationale d'Identité ?


    Votre CNI vous est délivrée gratuitement dans la mairie de voter secteur. Pour une personne majeure, la CNI est valable 15 ans et pour un enfant mineur 10 ans.


    ch be lu ca