• Un extrait d'acte de naissance, qu'est-ce c'est ?

  • Un extrait de naissance est un document officiel qui peut être obtenu en en faisant la demande auprès de la mairie de la commune où l'intéressé est né.



    Qu'est ce qu'un extrait d'acte de naissance


    Un extrait d'acte de naissance justifie de la naissance d'une personne, de ses parents qui l'ont reconnue ainsi que de sa date de naissance.
    Chaque mairie possède les actes de naissance des personnes nées au sein de leur commune. Seul un officier de mairie peut, à la demande de l'intéressé, délivrer ce document.



    Dans quels cas doit-on fournir un acte de naissance?


    Copie intégrale acte de naissance

    Il existe de très nombreux cas nécessitant la présentation d'un extrait d'acte de naissance. Si vous faites une demande de certificat de nationalité française, de naturalisation française et d'acquisition de la nationalité française : vous devrez fournir un extrait d'acte de naissance. Mais ce n'est pas tout puisque vous devrez fournir un extrait d'acte de naissance pour une première demande de carte d'identité, lors d'un PACS ou d'un mariage, lors d'une inscription au registre du commerce, pour une demande d'acquisition de la nationalité française...



    Qui peut faire la demande de l'extrait d'acte de naissance ?


    L'intéressé, bien sûr, peut demander cet extrait d'acte de naissance et seulement s'il est majeur ou émancipé. Un conjoint peut demander ce document mais également un avocat peut demander à ce qu'il lui soit délivré ce document et ce, pour et au nom de son client. Un représentant légal, un ascendant ou descendant peuvent également demander à recevoir ce document.



    Comment se procurer son extrait d'acte de naissance?


    La demande peut être faite en ligne ou vous pouvez également vous rendre ou écrire à la mairie de votre lieu de naissance en joignant une enveloppe ainsi que votre nom, prénom et le nom et prénom de vos parents.














    En savoir plus :

    ch be lu ca